Groupes Jazz Bang
Accueil -- Groupe Jazz -- Références -- Devis +331 48 59 42 65 /+336 68 11 94 14 -Email

 

2. Les origines du jazz - Suite ->

En 1808, la traite négrière prend fin aux USA et personne ne devine à cet instant que le débat sur l’esclavage mènera le pays tout droit vers une guerre civile fratricide qui débouchera sur la victoire des Etats abolitionnistes du Nord, en 1865. Durant ces siècles de servitude, les esclaves, arrachés à leur Afrique natale, chercheront des moyens pour survivre dans ces conditions de vie inhumaine. Dieu et la musique seront leurs seuls réconforts, ces deux éléments étant même souvent intimement liés. La tradition musicale tribale de l’Afrique de l’ouest sera l’un des seuls bagages qu’ils emporteront avec eux durant leur périlleuse traversée de l’Atlantique. Cette tradition musicale inspirera notamment les work songs (chansons entonnées durant le travail des esclaves) et le negro spiritual, qui donnera naissance plus tard au gospel, ainsi que le blues.

Cependant, cette tradition musicale se mélangera avec les influences européennes, qui sont désormais le quotidien des esclaves, l’Afrique n’étant plus qu’un lointain souvenir après toutes ces années de déportation, tandis que le prosélytisme protestant accomplit son œuvre d’assimilation culturelle. Suivant le débat abolitionniste et, plus tard, l’abolition tout court, les Afro-américain commencent à apprendre à jouer des instruments du Vieux Continent, notamment du violon.
Après l’Abolition en 1865, des opportunités d’emploi s’ouvrent pour les musiciens Afro-américains, mais la vie restait particulièrement dure, la ségrégation prenant le relais de l’esclavage, tandis que le tristement célèbre Ku Klux Klan naissait. Les affranchis Afro-américains ne trouvent alors de l’embauche que dans l’industrie du divertissement populaire, voire de bas étage : les minstrels show (spectacles à relents racistes présentant le Noir comme un bouffon), les cabarets, bars, clubs et maisons closes. Les musiciens Noirs commencent à s’associer et à former des fanfares. C’est dans ce contexte des quartiers chauds de la Nouvelle-Orléans que naissait le ragtime, une musique syncopée qui allait rythmer les nuits des danseurs louisianais d’abord, pour ensuite se répandre dans tous les USA et donner naissance au Jazz.

Extrait sonore : interprétation de Maple Leaf Rag de Scott Joplin, probablement le morceau de rag le plus emblématique.

1. Introduction 2. Les origines du Jazz 3. La Nouvelle-Orléans vers 1890, le berceau du Jazz 4. Les années 20 et l’expansion du Jazz 5. Les années 30, entre crise et reconnaissance 6. La deuxième guerre mondiale 7. Le Bebop 8. Le Cool Jazz 9. Le Hard bop 10. Le Jazz modal 11. Le Free Jazz 12. Le Latin Jazz 13. Le Post Bop 14. Le Soul Jazz 15. Le Jazz Fusion 16. Le Jazz Funk 17. Autres courants plus récents

 

 

Mariage - Jazz Gourmand - Evénementiel - Anniversaire - Festival de Jazz - Exposition d'Entreprise - Deuil - Fête d'Entreprise - Avantages aux Salariés - Séminaire - Lancement de Produit - Restaurant et Hôtel.

Boutique Jazz - 8 Engagements - Répertoire Musical - Histoire du Jazz - Organisation de Mariage - Liens.

Jazz Bang - plan du site - - © depuis 2005