Groupes Jazz Bang
Accueil -- Groupe Jazz -- Références -- Devis +331 48 59 42 65 /+336 68 11 94 14 -Email

 

6. La deuxième guerre mondiale - Suite ->

Les similitudes entre la première et la seconde guerre mondiale sont frappantes : les deux conflits mondiaux donneront un coup de fouet à l’économie et au développement des USA. Si la première guerre mondiale avait propulsé les USA du rang d’ancienne colonie isolée au rang des puissances sur lesquelles il fallait compter, la seconde guerre mondiale sera tout simplement l’avènement des Etats-Unis en tant que superpuissance mondiale. A la fin de la guerre, une ère de renouveau s’ouvre, une période d’opportunités et de changements… auquel le jazz n’échappera pas.
Comme nous l’avons expliqué, les ensembles de jazz swing sont composés d’un grand nombre de musiciens. Il devient très difficile pour ces groupes de faire leurs tournées dans ce contexte de guerre, surtout que leurs membres n’échappent pas à la mobilisation. Les préoccupations de la nation sont également tournées vers l’effort de guerre, ce qui résulte en un gros coup de frein à main pour le swing.
Cette période est également un tournant pour le jazz. Après le succès commercial du swing, qui remplit les salles de concerts, monopolise les ondes hertziennes et vend des disques par millions, le jazz va subir sa mutation la plus distinctive ; il est d’ailleurs intéressant de noter que ce changement intervient pendant une période marquée par un traumatisme national, l’attaque de Pearl Harbour par les Japonais et l’entrée en guerre forcée des Etats-Unis. La seconde guerre mondiale est donc le tournant qui transforme le jazz en musique festive, dédiée à la danse, en musique de musiciens, qui donne l’opportunité au jazziste d’étaler sa virtuosité, d’expérimenter, de laisser libre cours à sa créativité et à son imagination : le bebop est né. Evolution ou révolution, les avis divergent ; la vérité se situe probablement entre les deux.

1. Introduction 2. Les origines du Jazz 3. La Nouvelle-Orléans vers 1890, le berceau du Jazz 4. Les années 20 et l’expansion du Jazz 5. Les années 30, entre crise et reconnaissance 6. La deuxième guerre mondiale 7. Le Bebop 8. Le Cool Jazz 9. Le Hard bop 10. Le Jazz modal 11. Le Free Jazz 12. Le Latin Jazz 13. Le Post Bop 14. Le Soul Jazz 15. Le Jazz Fusion 16. Le Jazz Funk 17. Autres courants plus récents

 

 

Mariage - Jazz Gourmand - Evénementiel - Anniversaire - Festival de Jazz - Exposition d'Entreprise - Deuil - Fête d'Entreprise - Avantages aux Salariés - Séminaire - Lancement de Produit - Restaurant et Hôtel.

Boutique Jazz - 8 Engagements - Répertoire Musical - Histoire du Jazz - Organisation de Mariage - Liens.

Jazz Bang - plan du site - - © depuis 2005