Groupes Jazz Bang
Accueil -- Groupe Jazz -- Références -- Devis +331 48 59 42 65 /+336 68 11 94 14 -Email

 

9. Le Hard bop - Suite ->

Très rapidement (quelques années après), un autre courant fait son apparition. Tout comme le cool Jazz était apparu afin d’offrir une alternative plus douce au bebop, celui-ci ne s’en laisse pas compter et « contre-attaque » avec le hard bop. On explique souvent ce courant par la naissance du « Black is beautiful », ce mouvement qui veut rendre au peuple Afro-américain la fierté de ses origines et la confiance en ses capacités. Vu que le bop était considéré comme étant « une musique de Noirs » et le cool Jazz une « musique de Blancs », un repli identitaire serait la raison de l’émergence du hard bop. Si cela a pu jouer un rôle, l’explication est peut-être un peu trop simpliste, tout comme on schématise en disant que cool Jazz est un mélange de musique européenne et de jazz, tandis que le hard bop est un mix de jazz et de musique africaine. Même si ces définitions permettent, en gros, de saisir les différences entre les 2 styles, il ne s’agit que de descriptions grossières. En effet, cela serait oublier que le jazz originel consacre déjà le mariage de la tradition musicale africaine et européenne !
De plus, mettre en opposition le cool Jazz et le hard bop n’a pas beaucoup de sens, quand on sait que Miles Davis, ainsi que d’autres, ont joué un rôle prépondérant dans les 2 styles. Le Miles Davis, précurseur du hard bop, ne renie sûrement pas son côté cool Jazz. Toute l’histoire du jazz en atteste : il s’agit d’incessantes évolutions et d’expérimentations. Certains éléments sont conservés, d’autres rejetés, mais la musique conserve toujours un dénominateur commun ; les méthodes de constructions changent, mais les fondations restent les mêmes.

Extrait vidéo avec un représentant emblématique du style hard bop : Art Blakey et les Jazz Messengers.

Le hard bop est également initié par des musiciens jouant du jazz et du rythm and blues, style musical en plein essor durant les années 50. Le gospel (dont l’ancêtre est le negro spiritual qui était déjà à la base du jazz originel) et le blues influencent également le hard bop, tout particulièrement dans la manière d’utiliser le piano et le saxophone. Il s’agit d’un style extrêmement technique, qui demande une grande virtuosité.

1. Introduction 2. Les origines du Jazz 3. La Nouvelle-Orléans vers 1890, le berceau du Jazz 4. Les années 20 et l’expansion du Jazz 5. Les années 30, entre crise et reconnaissance 6. La deuxième guerre mondiale 7. Le Bebop 8. Le Cool Jazz 9. Le Hard bop 10. Le Jazz modal 11. Le Free Jazz 12. Le Latin Jazz 13. Le Post Bop 14. Le Soul Jazz 15. Le Jazz Fusion 16. Le Jazz Funk 17. Autres courants plus récents

 

Mariage - Jazz Gourmand - Evénementiel - Anniversaire - Festival de Jazz - Exposition d'Entreprise - Deuil - Fête d'Entreprise - Avantages aux Salariés - Séminaire - Lancement de Produit - Restaurant et Hôtel.

Boutique Jazz - 8 Engagements - Répertoire Musical - Histoire du Jazz - Organisation de Mariage - Liens.

Jazz Bang - plan du site - - © depuis 2005