Groupes Jazz Bang
Accueil -- Groupe Jazz -- Références -- Devis +331 48 59 42 65 /+336 68 11 94 14 -Email

 

3. La Nouvelle-Orléans vers 1890, le berceau du Jazz - Suite ->

Comme nous l’avons expliqué dans notre article sur les origines du Jazz, c’est à Storyville, le quartier chaud de la Nouvelle-Orléans, que le jazz est né, ainsi que de par les fanfares, officiant pour les manifestations officielles, comme les parades, les funérailles ou les mariages, souvent composées par des musiciens Afro-américains autodidactes. C’est ainsi que les instruments de ces orchestres, cuivres et percussions pour les fanfares, contrebasses, pianos et batteries pour les groupes de clubs, deviendront les instruments de base du New Orleans (noir) / Dixieland (blanc), le premier style de Jazz. Dans ce jazz de la Nouvelle-Orléans, la trompette fournit le fil conducteur en jouant la mélodie ou des variations de celle-ci, alors que les autres cuivres improvisent autour de cette ligne mélodique, tandis que les instruments à cordes passent dans la section rythmique.

Ce passage des cuivres au premier plan est attribué à la légende du Jazz Buddy Bolden, un cornettiste de génie qui apprit son art dès son plus jeune âge dans les orchestres Noirs de la Nouvelle-Orléans. Après ses moments de gloire durant lesquels son orchestre, le Bolden Band, était le groupe le plus demandé de la ville, Buddy Bolden, atteint de schizophrénie, fut interné dans un institut en 1907. Le train de l’histoire était cependant lancé, et plus rien n’allait freiner l’expansion du jazz.

Extrait : Buddy Bolden, raconté par Wynton Marsalis

En 1914, alors que l’insouciance règne sur Storyville et sa musique endiablée, la première guerre mondiale vient troubler le jeu. Tout d’abord, elle coïncida avec la fermeture de Storyville par la Navy, ce qui contraint bon nombre de musiciens à chercher de l’embauche ailleurs ; à Chicago bien sûr, mais aussi New-York et Kansas City. La Nouvelle-Orléans, amputée d’une bonne partie de ses musiciens, faisait un pas en arrière, tout en restant fière de ses enfants, qu’ils soient à Chicago ou New-York.

Extrait sonore : le premier enregistrement de jazz, en 1917 : Original Dixieland Jass Band - Livery Stable Blues (1917)

1. Introduction 2. Les origines du Jazz 3. La Nouvelle-Orléans vers 1890, le berceau du Jazz 4. Les années 20 et l’expansion du Jazz 5. Les années 30, entre crise et reconnaissance 6. La deuxième guerre mondiale 7. Le Bebop 8. Le Cool Jazz 9. Le Hard bop 10. Le Jazz modal 11. Le Free Jazz 12. Le Latin Jazz 13. Le Post Bop 14. Le Soul Jazz 15. Le Jazz Fusion 16. Le Jazz Funk 17. Autres courants plus récents

 

 

Mariage - Jazz Gourmand - Evénementiel - Anniversaire - Festival de Jazz - Exposition d'Entreprise - Deuil - Fête d'Entreprise - Avantages aux Salariés - Séminaire - Lancement de Produit - Restaurant et Hôtel.

Boutique Jazz - 8 Engagements - Répertoire Musical - Histoire du Jazz - Organisation de Mariage - Liens.

Jazz Bang - plan du site - - © depuis 2005