Groupes Jazz Bang
Accueil -- Groupe Jazz -- Références -- Devis +331 48 59 42 65 /+336 68 11 94 14 -Email

 

5. Les années 30, entre crise et reconnaissance - Suite ->

Les années 30, malgré la terrible crise de 1929 dont les Etats-Unis mettront des années à en sortir, est la décennie qui consacre pleinement le jazz en tant que musique à part entière. Cette reconnaissance se fait à travers le swing (ou hot jazz ; c’est la BBC qui inventa le terme swing, hot jazz étant un terme qui pouvait être interprété de différentes façons…), style de jazz qui se caractérise par une section rythmique composée de percussions et de contrebasse, sur lesquels cuivres et autres instruments à vents s’expriment. Les performances se déroulant dans des lieux de plus en plus grands (la fin de la prohibition, en 33, fait sortir le jazz de la semi-clandestinité), la seule solution, à l’époque, consiste à ajouter de plus en plus de musiciens. On attribue à Fletcher Henderson d’être le premier à avoir configuré son groupe pour jouer le swing.

C’est ainsi que le nombre de musiciens explose, les orchestres de jazz swing comptent régulièrement plus de 20 membres ; on est bien loin des trios ou quartets de Jazz ! Malgré cette augmentation des musiciens, le swing donne l’opportunité aux solistes de s’exprimer, de la même manière qu’Armstrong mettait l’orchestre Jazz au service du soliste avec ses Hot Five. C’est également la période à laquelle les orchestres de jazz se mettent à la mixité raciale : des Noirs rejoignent des orchestres Blancs et inversement.

Vidéo : Ella Fitzergald et le Big Band de Duke Ellington

Le swing n’est pas tant une évolution du Dixieland, mais plutôt le fruit de la rencontre entre les jazzmen avec les grands orchestres, les seuls à pouvoir leur fournir de l’emploi, car pour les petits groupes style Dixieland, les temps sont durs. Certains n’hésitent pas à s’agrandir pour rejoindre le rang des « big bands ». Les bastions du Jazz sont désormais Chicago, New-York et Kansas City, tandis que des ensembles de Jazz, ayant leurs spécificités musicales, commencent à voir le jour en Europe, notamment en France, bien qu’il soit interdit en Allemagne et en Union soviétique, pour des raisons politiques. C’est d’ailleurs le guitariste belge Django Reinhardt qui popularisa le jazz manouche, un style de jazz sans percussions ni cuivres, mélange d’influences de musique gitane (guitares, violons), du bal musette et du swing.

1. Introduction 2. Les origines du Jazz 3. La Nouvelle-Orléans vers 1890, le berceau du Jazz 4. Les années 20 et l’expansion du Jazz 5. Les années 30, entre crise et reconnaissance 6. La deuxième guerre mondiale 7. Le Bebop 8. Le Cool Jazz 9. Le Hard bop 10. Le Jazz modal 11. Le Free Jazz 12. Le Latin Jazz 13. Le Post Bop 14. Le Soul Jazz 15. Le Jazz Fusion 16. Le Jazz Funk 17. Autres courants plus récents

 

Mariage - Jazz Gourmand - Evénementiel - Anniversaire - Festival de Jazz - Exposition d'Entreprise - Deuil - Fête d'Entreprise - Avantages aux Salariés - Séminaire - Lancement de Produit - Restaurant et Hôtel.

Boutique Jazz - 8 Engagements - Répertoire Musical - Histoire du Jazz - Organisation de Mariage - Liens.

Jazz Bang - plan du site - - © depuis 2005