Groupes Jazz Bang
Accueil -- Groupe Jazz -- Références -- Devis +331 48 59 42 65 /+336 68 11 94 14 -Email

 

4. Les années 20 et l’expansion du Jazz - Suite ->

Dans le chapitre précédent, nous avons expliqué les facteurs qui contribuèrent à exporter le Jazz au-delà des frontières du Dixieland. Par nécessité, ou pas opportunisme, les musiciens néo-orléanais se disséminent à travers les Etats-Unis, Chicago et New-York deviennent de nouvelles capitales du jazz.
A la fin de la première guerre mondiale, les USA sont désormais en plein essor économique. L’émergence des médias, comme la radio, le développement des transports remodèlent la réalité socio-économique des Etats-Unis. Chicago étant la plus accessible des villes et ayant des emplois à fournir, c’est celle-ci qui accueillera le plus de musiciens de jazz néo-orléanais. De leur présence en force allait naître le Chicago Dixieland, sous l’impulsion, entre autres, des Louis Armstrong avec ses Hot Five, ou encore Jelly Roll Morton et ses Hot Chili Peppers.

Vidéo: Louis Armstrong, “When the Saints go marching in”, un grand classique du répertoire jazz.

Viennent alors les années 20 et leur lot d’extravagances, un vent de folie légère souffle sur une Amérique dont le mur du puritanisme laisse entrevoir quelques fissures. La prohibition est alors instaurée, une tentative vaine de colmater les brèches ; elle sera abandonnée en 1933, après 13 années de vaches grasses pour le crime organisé. En effet, beaucoup d’Américains sont prêts à enfreindre la loi pour pouvoir boire de l’alcool, et la mafia se fait un plaisir de fournir l’approvisionnement. La prohibition favorise ainsi l’expansion du jazz. Les speakeasy (de l’anglais speak easy, parler à voix basse), des bars clandestins un peu chics, fleurissent ici et là. Sous les apparences d’un restaurant ou d’un concert de… jazz, les clients viennent y satisfaire leur passion pour les boissons alcoolisées. Les descentes de police sont fréquentes, mais souvent annoncées à l’avance, corruption oblige. Ce phénomène contribuera à la réputation sulfureuse du jazz, qui est considéré par une certaine élite bien pensante comme étant immoral. Il fut même qualifié par un enseignant de Princetown comme n’étant « pas de la musique, il s’agit tout au plus d’une irritation de l’ouïe, une stimulation des cordes des passions physiques ». Cela n’empêchera pas le jazz d’être la musique en vogue des 2 décennies qui suivront !

1. Introduction 2. Les origines du Jazz 3. La Nouvelle-Orléans vers 1890, le berceau du Jazz 4. Les années 20 et l’expansion du Jazz 5. Les années 30, entre crise et reconnaissance 6. La deuxième guerre mondiale 7. Le Bebop 8. Le Cool Jazz 9. Le Hard bop 10. Le Jazz modal 11. Le Free Jazz 12. Le Latin Jazz 13. Le Post Bop 14. Le Soul Jazz 15. Le Jazz Fusion 16. Le Jazz Funk 17. Autres courants plus récents

 

Mariage - Jazz Gourmand - Evénementiel - Anniversaire - Festival de Jazz - Exposition d'Entreprise - Deuil - Fête d'Entreprise - Avantages aux Salariés - Séminaire - Lancement de Produit - Restaurant et Hôtel.

Boutique Jazz - 8 Engagements - Répertoire Musical - Histoire du Jazz - Organisation de Mariage - Liens.

Jazz Bang - plan du site - - © depuis 2005