Groupes Jazz Bang
Accueil -- Groupe Jazz -- Références -- Devis +331 48 59 42 65 /+336 68 11 94 14 -Email

 

8. Le cool jazz, réponse apaisante au bebop - Suite ->

D’aucuns prétendent que le bebop n’a jamais été accepté par certains jazzistes, et que le cool jazz fut la réponse imaginée afin de le contrer. Si l’on observe la réalité, cela ne semble pas être tout à fait exact. En fait, le cool jazz est difficile à définir, car il reprend une grande variété de styles. Lorsqu’on examine attentivement l’histoire du jazz, on peut retrouver certains de ses éléments dès 1920, chez un artiste comme Bix Beiderbecke, ou encore Lester Young dans les années 30, auquel on peut créditer l’invention du cool jazz, lorsqu’il jouait déjà de la sorte en pleine période swing. Il se caractérise surtout par un phrasé peu accentué, un son feutré… bref, par une approche beaucoup plus calme et apaisante que le bebop et son phrasé nerveux.

Le manifeste du cool jazz est l’album de Miles Davis, « Birth of the Cool » (la naissance du Cool), enregistré en 1949, auquel Gerry Mullingan, Gil Evans, et bien d’autres collaborèrent. Le Cool jazz nait à New-York, mais c’est cependant à la côte ouest des Etats-Unis et la Californie qu’il sera le plus fortement associé, étant le fruit de l’arrivée à New-York de musiciens californiens, essentiellement Blancs, venant se mêler aux musiciens bebop new-yorkais, en majorité Noirs. Alors que le jazz était aux origines une musique Afro-américaine, les Blancs dominent ce courant, ce qui conférera au cool jazz des caractéristiques de la musique européenne.

Un extrait musical pour illustrer une facette du Cool Jazz, avec le magnifique Take Five de Dave Brubeck, écrit en 1959 :

La famille des instruments utilisée pour jouer ce style de jazz s’agrandit : la flûte, le cor etc. Ces éléments attestent des spécificités de la musique classique, donc occidentale, que le jazz absorbe. La section rythmique passe au second plan ; elle doit être ressentie, plutôt qu’entendue, une approche spécifique à la musique classique. C’est ainsi que la batterie disparaît des groupes de jazz « cool jazz west coast ».
Le cool Jazz donnera naissance plus tard à d’autres courants et styles, comme la bossa nova brésilienne, mélange de cool jazz et de samba.

1. Introduction 2. Les origines du Jazz 3. La Nouvelle-Orléans vers 1890, le berceau du Jazz 4. Les années 20 et l’expansion du Jazz 5. Les années 30, entre crise et reconnaissance 6. La deuxième guerre mondiale 7. Le Bebop 8. Le Cool Jazz 9. Le Hard bop 10. Le Jazz modal 11. Le Free Jazz 12. Le Latin Jazz 13. Le Post Bop 14. Le Soul Jazz 15. Le Jazz Fusion 16. Le Jazz Funk 17. Autres courants plus récents

 

 

Mariage - Jazz Gourmand - Evénementiel - Anniversaire - Festival de Jazz - Exposition d'Entreprise - Deuil - Fête d'Entreprise - Avantages aux Salariés - Séminaire - Lancement de Produit - Restaurant et Hôtel.

Boutique Jazz - 8 Engagements - Répertoire Musical - Histoire du Jazz - Organisation de Mariage - Liens.

Jazz Bang - plan du site - - © depuis 2005